jeudi 17 mai 2012

Adlène Hicheur - Libre !

Mardi 15 mai dans la soirée, Adlène Hicheur à été libéré. Il a choisi de ne pas faire appel, car la procédure l'aurait probablement maintenu en détention pendant de nombreux mois supplémentaires. Curieux choix qu'offre la justice, entre retrouver la liberté après 31 mois de détention ou bien "choisir" de rester en prison pour faire appel d'une décision injuste.

En tout cas, on voit bien que la peine prononcée était tout juste "calibrée" pour faire en sorte de couvrir une détention provisoire anormalement longue tout en permettant une libération quasi immédiate.

La libération d'Adlène Hicheur coïncide avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement, d'un nouveau Ministre de l'Intérieur et d'un nouveau Garde des Sceaux. Faut-il y voir un signe ? Je le souhaite.

Bonne route Adlène !


Dominique Boutigny

4 commentaires:

  1. Je comprends ton point de vue et je partage une bonne part de tes réflexions, mais je ne crois pas qu'il faille voir un "signe" avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement. Pas suffisamment de temps. Et puis, croyons tout de même à une certaine indépendance de la justice dans notre pays !
    Donc,moi, je ne le souhaiterais pas... Cela me ferait peur, au contraire

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Pierre Lees17 mai 2012 à 21:20

    C'est juste par le jeu normal des remises de peine (casier judiciaire initialement vierge et bonne conduite) qu'Adlène a été libéré

    RépondreSupprimer
  3. Dominique Boutigny18 mai 2012 à 08:41

    Quand je parle de "signe" je devrais plutôt dire "espoir" que la justice redevienne indépendante. Ce qu'on à vu lors de ce procès était plutôt une justice au service d'une machine antiterroriste qui doit fabriquer des coupables à tout prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on connait l'affaire des jeunes de Tarnac ( sabotage des caténaires TGV par crochets posés sur les lignes TGV ), on voit bien que toute cette histoire a été inventée et ensuite il fallait trouver des coupables. Il y a beaucoup d'autres enquêtes qui n'ont pas été faites depuis 2008, car Sarkozy a mis une énorme pression sur la justice pour que les juges indépendants et intègres ne fassent pas leur travail. Oui bien d'accord, c'est l'ESPOIR que celà va changer. J'attends moi-même ce moment depuis septembre 2008 car à Toulouse gendarmerie et justice m'ont "suicidé" un fils de 24 ans alors que c'est un crime avéré ( jeté sous un train entre Toulouse et Montauban ). Ils ont tout maquillé depuis l'examen du médecin légiste jusqu'aux refus d'actes totalement indispensables. Le dossier est en demande de dépaysement.

      Supprimer